Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

"nez racial" Complexe individuel ou souffrance sociétale?

 

 

 
les insatisfactions concernant la forme de son nez sont devenues très fréquentes en Europe,mais aussi en Asie,en Afrique,aux US.

ceux qui s'en plaignent peuvent ressentir un complexe,pour de nombreuses raisons,ayant trait à  la forme du nez,à l"épaisseur de la peau,à une pointe trop bulbeuse,à une arête aplatie,à des narines étalées,etc...

On peut se demander si ce qui est en jeu est une non acceptation de traits ethniques caractéristiques(nez asiatique par exemple),ou simplement une envie de ressembler  à une population d'alentour plus normative sur le plan sociologique,et donc de se fondre mieux dans la masse!
la réponse à cette question est difficile! les motivations sont très souvent plutôt ambigues;

Avoir un nez négroide est parfaitement acceptable sur le plan esthétique!
 alors pourquoi cette démarche de désirer affinner la pointe,rapprocher les ailes,augmenter l'arête peu proéminente?
De plus,l'opération chirurgicale n'est pas facile,les suites  assez longues avant d'obtenir un très bon résultat;
 
c'est beaucoup plus simple  techniquement d'ajouter un implant siliconé dans le nez,comme des millions de femmes asiatiques l'ont fait!
Le nez sémite,se caractérise parfois par le fait que la bosse est grande,et la pointe plongeante:il faut une rhinoseptoplastie complexe pour harmoniser mieux l'apparence,en augmentant parfois le menton osseux(profiloplastie);
Les arméniens ont souvent une déviation importante de la cloison nasale;une opération à visée fonctionnelle est ici justifiée et remboursable par la sécurité sociale;
Parfois  des carctéristiques génétiques,familiales peuvent être en cause;
Rien de tout cela n'est constant,obligatoire ou laid en soi!
Mais c'est une constatation fréquente dans notre pratique de chirurgien esthétique!
En dehors de toute approche "raciste" débile et inconvenante,il nous faut considérer chaque patient comme un individu adulte et en souffrance:
quelquefois un fils ou une fille décide inconsciemment de vouloir s'éloigner de l'image d'un père ou d'une mère malaimante!
 
seule un évaluation rigoureuse de son problème pourra nous décider d'opérer ou pas!
Faire preuve de professionalisme,ne pas nuire ,résister à l'argent destructeur d'éthique!
Vous sentez donc l'importance du facteur psychologique et humain avant d'entreprendre une opération de changement ethnique du nez!!
De plus ,c'est une rhinoplastie,rien de plus:on change le nez,la disgrâce éventuelle,mais pas l'appartenance à la race!!
enfin,l'association à une SEPTOPLASTIE,ou rhino-septoplastie,est toujours de mise!