L'art de la communication n'est pas donné à tout le monde! C'était pourtant une des caractéristique essentielle du servuice de chirurgie plastique à l'hopital Boucicaut à Paris, dirigé par le brillantissime RAYMOND VILAIN , grand opérateur et génial improvisateur de phrases restées célèbres , de réformes structurelles nécessaires(fondation de SOS mains en 1973); Cet homme savait taper du poing sur la table du directeur de l'hopital d'alors pour obtenir les crédits et les transformations qu'il jugeait indispensables dans son service très en avance sur les autres, commeen matière d'hygiène et de pévention des contaminations(circuit linge sale/linge propre par exemple).
Mais sa qualité principale résidait dans une clarté d'exposition des concepts scientifiques nouveaux, comme l'impact de la LIPOSUCTION dans la chirurgie de la silhouette, ou le "bodylift" qu'il appelait la LIPECTOMIE CIRCULAIRE, enlevant une bande de peau et grraisse tout autour du patient, en le retournant endormi sur la table d'opération!
De ce fait, tous les médias réclamaient sa présence, convaincus de la pertinence de ses propos illuminat les sujets concernés, avec humour et sérieux à la fois.
Instruit par son exemple, j'ai fondé une école de MEDIALECTIQUE dans cet hopital, demand à un célèbre journaliste de l'époque, mr MAURICE WERTHER, de venir interviewer durement les chefs de clinique pour les former à l'art complexe des réponss aux journalistes frainds de news en chirurgie esthétique!
Vous trouverez ci joint un lien vers une vidéo culte de l'INA où mon maître traite de la silhouette au cours des années 1970-1980: